AMALFI

une ville pittoresque, ensoleillée et côtière

Que faire et voir à Amalfi ?

Ancienne république maritime et ville qui a donné son nom à la côte, Amalfi est connue pour sa magnifique cathédrale (Duomo di Amalfi), ses ruelles étroites, et son histoire riche. C'est un point de départ populaire pour explorer d'autres parties de la côte.

cote amalfitaine, amalfi, duomo

1. La Cathédrale. Elle a été construite par le duc Mansone Ier à partir de l’année 987 à côté de celle du IXe siècle. À cette époque, les deux lieux de culte étaient officiés en même temps, comme c’était le cas dans toutes les églises chrétiennes primitives de Campanie. Bientôt, les deux églises, toutes deux à trois nefs, furent réunies et formèrent ainsi une seule église de style roman à six nefs (dès 1176, le bâtiment le plus ancien est mentionné comme une nef simple de la cathédrale[3]). À partir de 1266, les nefs furent réduites à cinq suite à la démolition de la nef gauche de la plus ancienne église pour permettre la construction du cloître du Paradis. Dans la période qui a suivi la Contre-Réforme, les deux édifices sacrés d’origine ont été à nouveau distingués et le plus ancien est devenu la basilique du Crucifix. D’autres interventions ont eu lieu entre le XVIe et le XVIIIe siècle.


cote amalfitaine, amalfi, cloitre du paradis

2. Le Cloitre enchanteur du Paradis. Il se trouve dans la cathédrale d'Amalfi. Construit entre 1266 et 1268 sur ordre de l'archevêque Filippo Augustariccio, le bâtiment était à l'origine un cimetière pour les illustres citoyens d'Amalfi. Relié à l'archevêché et formé d'un quadriportique avec voûtes d'arêtes, arcs en ogive, colonnes jumelées et arcs entrelacés d'influence mauresque, le cimetière abritait six chapelles ornées de fresques entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle. Les chapelles appartenaient à des familles nobles amalfitaines et abritaient les sarcophages avec les corps de leurs illustres représentants, dont cinq subsistent aujourd'hui. Au centre du cloître, vous verrez un magnifique jardin avec des palmiers entouré de portiques aux colonnes blanches de style arabesque.


cote amalfitaine, amalfi, arsenal de la république

3. L'arsenal de la République. C'était le chantier naval de l'ancienne République Maritime, où l'on construisait et réparait les navires. L'Arsenal d'Amalfi conserve sa structure originale datant du début du Moyen Âge. Son architecture en pierre imposante et élégante présente deux nefs parallèles. Dans l'une des deux nefs se trouve le Musée de la Boussole et du Duché Maritime d'Amalfi où vous pourrez retracer l'histoire de l'ancienne République maritime d'Amalfi. L'autre nef accueille cependant, selon la période de l'année, des expositions temporaires, des événements musicaux tels que "Sur les traces des sirènes" (généralement en juillet) et la comédie musicale inspirée des origines de la ville d'Amalfi, "Amalfi Musical Opéra". .


cote amalfitaine, amalfi, grotte smeraldo

4. La Grotte Smeraldo (émeraude). C'est une cavité karstique partiellement envahie par la mer. La grotte a été découverte par hasard, en 1932, par un pêcheur, et doit son nom à la couleur émeraude de l'eau qui reflète la lumière filtrant des rochers. La grotte a également été utilisée comme décor de tournage pour la série télévisée Capri. Vous pouvez visiter la grotte par voie terrestre via un ascenseur ou des escaliers ou par mer, avec les radeaux des voyagistes locaux partant de divers ports, dont Amalfi.


cote amalfitaine, amalfi, musee du papier

5. Museo della Carta (Musée du Papier). Ce musée est dédié à l’histoire de la fabrication du papier dans la région. Amalfi a une longue tradition de production de papier de haute qualité, et le musée offre des démonstrations de la fabrication du papier à la main, ainsi que des expositions d'équipements anciens.


cote amalfitaine, amalfi, vallee ferriere

6. Valle delle Ferriere (Vallée des Forges). Une magnifique réserve naturelle située au-dessus de la ville d'Amalfi. Cette vallée offre de superbes sentiers de randonnée à travers une végétation luxuriante, des cascades et des ruines d’anciennes forges et moulins à papier, créant une atmosphère paisible et verdoyante. La réserve présente un grand intérêt du point de vue botanique et phytogéographique , car elle conserve en son sein de nombreux spécimens de Woodwardia radicans , une fougère arborescente datant de l' ère cénozoïque .


Description de la photo 7

7. Plages d'Amalfi. Pour profiter de la mer, il existe plusieurs petites plages, très fréquentées en été, idéales hors saison pour respirer un peu d'air marin après avoir exploré le centre historique. La plage la plus proche du centre d'Amalfi est Marina Grande, située près de l'embarcadère des ferries, donc toujours très fréquentée et bruyante. La plage de Duoglio, cependant, à 1,6 km du centre d'Amalfi, est une magnifique plage où vous pourrez nager.


cote amalfitaine, amalfi, torre dello ziro

8. Torre dello Ziro (Tour de Ziro). Une ancienne tour de garde médiévale offrant une vue spectaculaire sur la côte amalfitaine et le golfe de Salerne. C'est une excellente destination de randonnée, et la tour elle-même est entourée de mystère et de légendes locales.


cote amalfitaine, amalfi, grotte Sant’Andrea

9. Grotta di Sant’Andrea (Grotte de saint André). Située à proximité de la mer, cette petite grotte naturelle est moins connue que la Grotte d'Émeraude (smeraldo), mais elle offre une atmosphère paisible et isolée. La grotte est dédiée à Saint André, le saint patron d'Amalfi.